> Protéger

Protéger

La Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Territoire de Belfort, association reconnue d'utilité publique, a parmi ces missions principales, la charge de mettre en œuvre une politique de gestions et de protections des milieux aquatiques.

Orientations de gestion

La Fédération définit des orientations de gestions des ressources piscicoles en adéquation avec les milieux. Elle veille à la réalisation d'une gestion coordonnée et équilibrée par les associations départementales (AAPPMA). Cette démarche s’inscrit et s’intègre en appui du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allan.

.

Prévention des pollutions :

La Fédération se porte systématiquement partie civile en cas de pollution grave, nécessitant des poursuites pour une remise en état des milieux ou une mesure compensatoire.

Travaux de valorisation des peuplements piscicoles :

La Fédération effectue des travaux et des études afin de mieux appréhender, valoriser et protéger les peuplements piscicoles et leurs milieux. Pour ce faire, elle réalise des suivis, via des pêches électriques.

Elle identifie les zones de frayères à protéger et/ou à restaurer. Elle définit et priorise des projets de restauration morphologique des cours d'eau (diversification des habitats, recharge en alluvions, restauration de la continuité écologique) et d’aménagement de milieux humides annexes.

Coordination des actions :

La Fédération coordonne les activités de nos sociétés de pêche (AAPPMA) en leur apportant un soutien technique, financier et administratif.

Mesures de gestions et de protections

L’ensemble des mesures de gestions et de protections est décrit dans le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (P.D.P.G.).

Le P.D.P.G. est un document technique de diagnostic des eaux libres (cours d'eau et plans d'eau traversés par ceux-ci) et des peuplements piscicoles avec pour conclusions des propositions d'actions et des propositions de gestions piscicoles.

Ses objectifs :

Ce document a pour objectifs d’améliorer la protection des milieux mais aussi de définir les projets de restauration avec le meilleur ratio coûts/gains écologiques vis-à-vis de l’état des eaux superficielles et des peuplements piscicoles. Enfin, il se doit de proposer des modes de gestions permettant une adéquation entre halieutisme et préservation des peuplements.

Ces modes de gestions ne s’appuient pas seulement sur le recours aux empoissonnements mais aussi sur la réglementation de la pêche et l’usage du no-kill.

Le PDPG propose ainsi logiquement une gestion patrimoniale sur les secteurs préservés et peu perturbés, là où naturellement l’halieutisme peut être satisfait raisonnablement et où les empoissonnements induisent sur les populations naturelles des pollutions génétiques, des surdensités et des risques de transmissions de pathogènes.

Les empoissonnements y sont à proscrire

Les milieux en bon état dans le Territoire de Belfort se réduisent fortement, toutes atteintes risquant de les perturber, ils sont donc à préserver d'urgence.

Sur les secteurs peu perturbés à très perturbés, une gestion raisonnée est préconisée, à savoir le recourt aux empoissonnements, en veillant toutefois à ne pas induire des pollutions génétiques, des surdensités et en limitant les risques de transmissions de pathogènes.

Les espèces naturellement présentes sont alors à protéger en complément via une limitation ou une interdiction des captures. (Exemple : empoissonnements de Truites arc en ciel mais interdiction de capture de la Truite fario. empoissonnements de Truite fario ‟ de souche ” au stade 0-1+ en soutient sans capture possible).

Sur ces secteurs, ce mode de gestion doit s’accompagner de projets de restaurations.

Sur les secteurs dégradés ‟isolés” sans retour possible à court terme (5 ans), une gestion d’usage sera acceptée, à savoir la satisfaction de l’halieutisme en priorité. Les espèces naturelles pourront être soutenues par des empoissonnements directs puis capturées. (Exemple : Empoissonnements de Truite fario ‟ de souche ” de taille et captures autorisés).

Sur ces secteurs, les projets sont à limiter sauf opportunités majeures en raison du ratio coûts/bénéfices défavorable.

La fraie de la truite Fario

La fraie du brochet