> > Les Ateliers Pêche Nature

Les Ateliers Pêche Nature

Il est très difficile de pêcher sans connaitre les poissons et leurs milieux de vie. Les Ateliers Pêche-Nature (APN) proposent donc aux jeunes et aux moins jeunes de découvrir ou se perfectionner dans la plupart des techniques de pêche, mais également d'apprendre la vie des poissons et le fonctionnement écologique des cours d'eau.
A l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

Les Ateliers Pêche Nature

L'Atelier Pêche Nature transmet l'éthique de la pêche associative fondée sur :

- le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d'un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.

- la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d'un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l'équilibre et à l'épanouissement de l'homme.

- le respect de soi-même et d'autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l'égard des autres usagers de l'eau et de son environnement.

- la connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d'intérêt général que la loi leur confie.