> > Les réciprocités

Les réciprocités

Votre carte de pêche vous permet de pêcher sur tous les territoires de l’AAPPMA à laquelle vous avez adhéré. De nombreuses AAPPMA et Fédérations Départementales ont mis en commun leurs territoires pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir ainsi un territoire de pêche plus vaste : c’est la réciprocité.

Le principe de la réciprocité

La réciprocité est un accord entre plusieurs AAPPMA qui repose sur le principe suivant : les membres de chacune des AAPPMA qui composent la réciprocité peuvent aller pêcher avec leur carte de pêche sur les parcours de pêche gérés par les autres AAPPMA membres de la réciprocité sans s’acquitter d’une cotisation supplémentaire.

C’est un système de partage des droits de pêche et de simplification des accès que notre Fédération soutient et encourage.

Il existe 2 types de réciprocités :

• une gratuite au sein du Territoire de Belfort qui regroupe 13 AAPPMA, c’est la réciprocité départementale.
  • une payante qui regroupe des milliers d’AAPPMA en France (pas toutes, néanmoins !), c’est la réciprocité interdépartementale (URNE, CHI ou EHGO).

L'Union Réciprocitaire du Nord et de l'Est (U.R.N.E)

en rouge.

L’Entente Halieutique du Grand Ouest (E.H.G.O) en jaune.

Le Club Halieutique interdépartemental (C.H.I) en vert

La Réciprocité départementale

C'est un système de réciprocité départemental spécifique au département.

Elle permet à l’ensemble des pêcheurs des AAPPMA y adhérant, de pratiquer la pêche sur l’intégralité des lots concernés, de 1re ou 2e catégorie.

Les AAPPMA adhérentes à la réciprocité départementale en 2017 :

AAPPMA Anjoutey

AAPPMA Belfort-Bavilliers - www.douce-savoureuse.com

AAPPMA Bessoncourt

AAPPMA Bourogne - aappmabourogne.wixsite.com/aappma-bourogne

AAPPMA Chevremont

AAPPMA Courtelevant

AAPPMA Foussemagne

AAPPA Joncherey-Delle-Thiancourt

AAPPMA Montreux-Chateau

AAPPMA Morvillars

AAPPMA Rechesy

AAPPMA Trevenans

Rappel : en achetant votre carte de pêche, vous avez acquitté un timbre CPMA. Ce timbre est national, il n’est donc pas nécessaire d’en acquitter un nouveau en cas de rachat d'une seconde carte de pêche en cours d'année. De plus, il vous permet de pêcher à une ligne partout en France sur les cours d’eau classés en domaine public.

La réciprocité interdépartementale (URNE/CHI/EHGO)

Elle permet à l’ensemble des pêcheurs titulaires d’une carte :

- interfédérale URNE, CHI ou EHGO,

- personne majeure avec un supplément interfédéral URNE, CHI ou EHGO

- découverte femme

- découverte – 12 ans

- personne mineure

des AAPPMA membres (bien se renseigner au sein de chaque département) de pratiquer sur les cours d’eau et plans d’eau du domaine public et privé inscrits dans cette réciprocité (et non pas "partout en France" comme on l'entend parfois) en respectant la réglementation locale (règlements intérieurs...).

Cette réciprocité n’est pas accessible pour le titulaire d’une carte journée.