> > Nos animations

Nos animations

La Fédération crée un véritable réseau d’animation, chargé de participer activement à la découverte et à l’initiation du public. Marc Vauthier, notre responsable développement diplômé du BP JEPS « Pêche de loisir », assure l’encadrement des bénévoles des Ateliers Pêche Nature des AAPPMA.

Les animations fédérales

Notre Fédération est sollicitée régulièrement par des centres de loisir sans hébergement pour proposer aux enfants de découvrir la pêche.

Une Convention a également été signée entre le Conseil Départemental du Territoire de Belfort et notre Fédération pour proposer aux élèves de 6ème des collèges du département l’activité pêche dans le cadre de séjours d’intégration.

Le Conseil Départemental s’est engagé pleinement sur le champ éducatif en mobilisant les leviers que lui a conférés le législateur (compétences obligatoires en matière de bâti, de gestion des personnels techniques, de demi-pension…) tout en s’attachant à proposer des dispositifs innovants et enrichissants pour les collégiens.

Les séjours d’intégration proposés depuis 2008 en sont l’une des illustrations. Ces séjours de vie collective proposent, durant deux jours et demi des activités alliant découverte sportive et sensibilisation à l’environnement.

Un partenariat fructueux a été noué avec notre Fédération qui intervient auprès des élèves et vient compléter de manière pertinente l’offre d’activités proposées.

Ce ne sont pas moins de 500 jeunes qui sont initiés à la pêche chaque année durant les mois de mai et juin sur un petit plan d’eau à proximité de la base nautique du Malsaucy.

Voir l'image en grand Véhicule pédagogique