> > Les animations fédérales

Les animations fédérales

La Fédération dispose d’un animateur formé et qualifié pour sensibiliser le public à l'environnement et pour l’initier à la pêche de loisir.
Cette mission d’éducation à l’environnement fait totalement partie de nos prérogatives, elle permet de favoriser une sensibilité aux problématiques environnementales liées aux milieux aquatiques chez les enfants.

Education à l'environnement

Vous êtes enseignant, animateur ou responsable d'un centre de loisir et vous recherchez des activités axées sur la découverte des milieux aquatiques ?

Notre animateur répondra à vos demandes et étudiera avec vous les interventions possibles. Des animations de découverte et de sensibilisation sont mises en place chaque année auprès du jeune public.

De nombreuses activités, déclinées en une ou plusieurs séances, sont ainsi proposées :

- l'eau, source de vie ;

- les cycles naturel et domestique de l'eau ;

- la découverte des poissons de notre région, de la faune et de la flore (possibilité d'organiser une partie de pêche en clôture d'activité)

- lecture de rivière

Contactez l'animateur de la fédération :

Marc VAUTHIER

06.68.83.71.17

marc.vauthier@fede-peche90.fr

Initiation / Perfectionnement aux techniques de pêche

Notre animateur est titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l'Education Populaire (BPJEPS) spécialité "Pêche de loisir". Il réalise des prestations d'initiation ou de perfectionnement à différentes techniques de pêche. Les séances peuvent avoir des durées variables et sont adaptées au niveau, aux attentes et besoins de chacun.

Des projets plus ambitieux répondant à des attentes spécifiques peuvent également être initiés, en fonction des objectifs, intérêts et moyens de chacun.

Contactez l'animateur de la fédération :

Marc VAUTHIER

06.68.83.71.17

marc.vauthier@fede-peche90.fr

Les animations

Les animations sont un des volets du développement du loisir pêche et notre Fédération doit faire le nécessaire pour en mettre en place et les développer.

Le recrutement de nouveaux pêcheurs et l’apprentissage de la pêche doivent permettre de limiter l’érosion des effectifs et d’assurer la pérennité de nos structures. Pour ce faire, la Fédération de pêche du Territoire de Belfort a mis en place en 2016 un Atelier Pêche Nature (APN) itinérant.

Le développement de ces différentes animations apportera certainement une nouvelle reconnaissance à la FDAAPPMA 90 et lui permettra d’aboutir à de nouveaux partenariats.

Acquisition d'un véhicule pédagogique :

Notre Fédération a fait l’acquisition en 2016 d’un véhicule pédagogique, véritable structure mobile d’animation permettant de rayonner dans l’ensemble du département et de faciliter l’accomplissement des missions de notre APN fédéral.

Cet achat a été possible grâce à la participation financière de nos partenaires (la FNPF, l’Association Régionale de Pêche Bourgogne Franche-Comté, Enedis et le Crédit Mutuel de Montreux-Vieux).

L’acquisition d’un véhicule adapté et dédié exclusivement aux animations était essentielle pour l’efficacité et l’autonomie de notre animateur. Ainsi la Fédération a choisi d’acheter un véhicule de type fourgon offrant une grande capacité de chargement ainsi qu’une facilité d’utilisation.

Ce véhicule de marque Renault présente un volume de plus de 5 m³, volume confortable pour acheminer l’ensemble du matériel lors d’animations. La sérigraphie du véhicule respecte la charte graphique de la FNPF. Il est également un outil publicitaire pour faire connaître notre structure et suscite à n’en pas douter la curiosité du grand public. L’intérieur du véhicule a été réfléchi et aménagé afin de faciliter le rangement du matériel et le travail de l’animateur.

Bilan 2017 :

68 demi-journées (sur 100 initialement programmées) ont été proposées pour faire découvrir la pêche au coup et les poissons aux enfants présents sur la base nautique (23 classes pour 500 enfants environ).

Chaque classe était divisée en 3 ou 4 groupes et chaque groupe participait à plusieurs activités (en fonction de la saison et de la météo).

Un Challenge a été organisé avec certaines classes et un petit questionnaire sur la pêche et les poissons permettait d’obtenir ou non des pénalités.

Remarque : activités proposées : kayak, catamaran, tir à l’arc, escalade, VTT, golf, maison de l’environnement et pêche. Cette organisation a permis de meilleures conditions d’encadrement (petits groupes) pour chaque activité et facilita grandement le travail des différents animateurs, pour le plus grand plaisir des enfants.

Chaque enfant a eu le bonheur de capturé un poisson à la ligne et ce ne sont pas moins de 3000 poissons qui ont été pêchés.

Des documents sur les différents poissons de nos rivières et étangs, sur l’anatomie des poissons et la pêche dans le Territoire de Belfort ont été remis à chaque élève.