> > Nos missions

Nos missions

Le développement de la pêche de loisir et la protection des milieux aquatiques sont nos deux principales missions.
Communiquer, valoriser, promouvoir, surveiller, protéger et restaurer : caractérisent nos travaux.

Nos missions

Les missions d'organisation et de développement du loisir pêche:

1. Détenir le maximum de droits de pêche sur les cours d’eau du domaine public et privé (étangs et rivières) afin de permettre aux adhérents des Associations Agréées de Pêche (c’est à dire les détenteurs d’une carte de pêche) de pratiquer leur loisir sur le plus grand linéaire possible.
  2. D’assurer un soutien financier et technique aux AAPPMA sur des actions durables.
  3. Concourir avec les autorités compétentes et autres partenaires, à l’organisation de l’exercice de la pêche (dates d’ouvertures, secteurs en réserve….).
  4. Promouvoir le loisir pêche en favorisant la réciprocité, en développant de nouveaux parcours de pêche (carpodrome, no kill…) et enfin en organisant des manifestations et des initiations dédiées à la pêche.
  5. Eduquer, former et sensibiliser les citoyens à l’environnement

Les missions de protection et de mise en valeur des milieux aquatiques :

1. De veiller d’une manière générale à l’application de la réglementation (loi pêche et loi sur l’eau).
  2. Lutter contre les pollutions et réguler le grand comoran
  3. De participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et de veiller à la réalisation d’une gestion piscicole coordonnée et équilibrée par les différentes associations.
  4. D’effectuer, sous réserves des autorisations nécessaires, tous travaux d’intervention de mise en valeur du patrimoine piscicole : aménagement de frayères, entretien et restauration de zones humides, création d’habitats pour le poisson, constitution de réserves, …
  5. De donner un avis aux administrations compétentes sur tout projet d’aménagement susceptible de modifier et porter atteintes aux milieux aquatiques.

Toutes ces orientations d’ordre réglementaires n’auraient pu se mettre en place sans l’important réseau de données piscicoles et de données sur la connaissance des milieux aquatiques mis en œuvre par la Fédération depuis ces six dernières années dans le cadre de la rédaction de son Schéma Départemental de Vocation Piscicole (SDVP).

Le SDVP un document départemental d'orientation de l'action publique en matière de gestion et de préservation des milieux aquatiques et de la faune piscicole. Il dresse le bilan de l'état des cours d'eau et définit les objectifs et les actions prioritaires.