> > Le coin du débutant

Le coin du débutant

Tout savoir pour débuter la pêche : carte de pêche, réglementation, parcours autorisés ou non...

Voici donc quelques conseils nécessaires lorsque l’on souhaite pratiquer ce loisir.

La carte de pêche

Elle est obligatoire pour pêcher dans tous les cours d’eau et plans d’eau gérés par les associations de pêche.

Lorsque vous achetez une carte, vous adhérez à une AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques), elle-même adhérente à une fédération départementale. Dans le Territoire de Belfort, il existe 18 AAPPMA. Il existe différents types de cartes de pêche : annuelles, hebdomadaires et journalières, pour les enfants, les adolescents et les adultes, avec des tarifs différents.

Cette carte donne le droit de pêcher sur les secteurs gérés par l’AAPPMA. Si cette association a passé ce qu'on appelle des "accords de réciprocité", le droit de pêche est étendu aux lots de pêche des autres associations y adhérant.

Pour consulter les différents types de cartes de pêche, rendez-vous ici.

Pour acheter une carte de pêche, rendez-vous chez un dépositaire ou sur internet.

La règlementation

Encadrée par le code de l’Environnement, la pratique de la pêche à la ligne répond à un certain nombre de règles qu’il convient de respecter, principalement dans un objectif de gestion des ressources naturelles de poissons.

Voici les principaux points à retenir :

Les deux catégories de cours d'eau :

La première catégorie piscicole concerne les cours d’eau ou parties de cours d’eau où les truites sont présentes, cela concerne des eaux fraîches et rapides.

La deuxième catégorie piscicole est l’ensemble des autres cours d’eau, aux eaux plus chaudes et plus calmes. Les espèces qui s’y retrouvent généralement sont le brochet, la carpe, le gardon, le silure ou encore le sandre, la perche ou la tanche.

Les dates d'ouvertures et fermetures :

Certaines espèces sont visées par ces mesures de protection autour de leur période de reproduction, pour que celle-ci puisse se faire en toute quiétude. Durant l’hiver, l’ensemble des cours d’eau de première catégorie est fermé à la pêche pour protéger la Truite fario et l’Ombre commun.

En deuxième catégorie, le brochet et le sandre font l’objet d’une interdiction de pêche. Les techniques spécifiques de pêche de ces carnassiers sont alors temporairement proscrites (leurres, pêche au poisson vivant ou mort). L’ensemble des dates et des espèces visées figure dans l’avis annuel.

Les tailles légales de capture

Dans un même objectif de gestion des ressources, il est interdit de garder un poisson qui n’a pas atteint une taille adulte et qui, par conséquent, ne s’est pas reproduit au moins une fois. La liste des espèces concernées et les tailles correspondantes sont également présentées dans l’avis annuel.

Les horaires de pêche

La pêche se pratique légalement depuis une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’à une demi-heure après son coucher. Le calendrier de ces horaires est consultable ici.

Seule la carpe peut se pêcher de nuit, sur des secteurs définis par arrêté préfectoral.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en connaître davantage sur la réglementation, vous pouvez consulter le chapitre concernant la réglementation générale de la pêche sur le Territoire de Belfort.

Sinon n'hésiter pas à contacter l'équipe de la Fédération qui répondra à toutes vos interrogations au 03.84.23.39.49 ou par mail celine.desvignes@fede-peche90.fr ou via notre page Facebook.