> > Travaux

Travaux

Les pêcheurs ont toujours été impliqués dans l’entretien des cours d’eau et des plans d’eau. Avant même la création des syndicats de bassin (lesquels s’occupent désormais de l’entretien des cours d’eau), les pêcheurs se mobilisaient pour entretenir et aménager les espaces aquatiques, au profit des espèces piscicoles.

Aujourd’hui la fédération intervient régulièrement dans la gestion des cours d’eau et des plans d’eau, et apporte sa technicité et son concours financier dans le cadre de la restauration des berges, dans l’aménagement et la gestion des ripisylves . Sur le terrain, cela se traduit par une gestion des peuplements de rives et des embâcles (obstacles à l’intérieur du cours d’eau) afin de garantir des habitats suffisamment nombreux pour la faune aquatique et piscicole.

Actions sur les milieux

Les milieux aquatiques subissent de nombreuses pressions de différents ordres : prélèvements, pollutions diverses, modification physique des cours d’eau, etc. ….. Ces pressions sont identifiées et quantifiées notamment dans le cadre du travail effectué dans le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG). Des actions visant à réduire, voir supprimer, les effets néfastes des pressions anthropiques (liées à l’homme) sont alors préconisées et priorisées.

Pour chaque opération, un maitre d’ouvrage est identifié, selon le contexte, le domaine de compétence, et le cout. Le pôle technique de la Fédération a alors un double rôle :

- Sensibiliser les maitres d’ouvrages (intercommunalité, administration, association, …) à la nécessité d’une action pour le milieu, apporter son appui technique et/ou financier,

- Prendre certaines maitrises d’ouvrages, dans la limite de ses moyens humains et financiers.

Si ces actions sont justifiées et bénéfiques pour le milieu, elles peuvent faire l’objet de financements publics (Agence de l’Eau, Région, Département, Collectivité territoriale, …) voire privés (CNR, EDF, FNPF, Association locale de pêche, …).

La Fédération réalise principalement des opérations de restauration morphologique des cours d’eau et de restauration de la continuité écologique.

Entretien des lots de pêche

La Fédération et les AAPPMA entretiennent de nombreux parcours de pêche. Plusieurs travaux sont effectués :

- Entretien des postes de pêche et gestion de la Ripisylve (coupe de branches ou d'arbres),

- Réfection des chemins d'accès à certains parcours,

- Tonte .

Pêches électriques de sauvetage

La Fédération intervient régulièrement pour effectuer des pêches électriques de sauvetage. Ces opérations sont organisées à la suite de travaux sur certains ouvrages, dans le but de sauver les poissons qui restent inévitablement dans les poches d'eau qui stagnent.

Pêches électriques de comptage

La Fédération effectue chaque année des pêches électriques de comptage. Ces opérations sont organisées afin de totaliser le nombre de poissons, les espèces. Les poissons sont identifiés, mesurés, comptés puis relâchés.

L’objectif de ces pêches est de connaitre parfaitement le peuplement piscicole afin de mettre en place des actions de gestion ou de restauration.

Restauration des frayères

Avec les AAPPMA volontaires, la Fédération travaille sur des projets dont l’objectif est de remettre en état certaines zones de frayère pour deux espèces emblématiques : le brochet et la truite fario.

Pour la reproduction naturelle du brochet

Plusieurs projets de réaménagement de frayères à brochet sont en cours sur le bassin de la Bourbeuse.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!EN CONSTRUCTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Présenter les projets de Bourogne/Belfort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Présenter le projet RFF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La Fédération participe également depuis 2015 à une étude sur les annexes hydrauliques de l’ensemble de xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pour la reproduction naturelle de la Truite fario

Des actions ont été entreprises avec l’AAPPMA de Florimont sur (mettre le projet reméendrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)t,

Qu'est ce qu'une zone humide ?